<$BlogRSDURL$>
Troudair

05 septembre 2004
 
Happy-culture
ça a commencé autour de 10h.
rendez-vous dans un petit hameau pour y faire du miel.
bien sûr, je n'y connais strictement rien en apiculture. c'est mon bapteme du feu et on me donne quelques indications sur ce qu'il faut faire, l'organisation de la ruche, tout ça, et à la fin, quelques conseils au cas où ça tourne mal.
"comment ça, tourner mal ?" je demande.
"t'inquiètes pas, c'est jamais arrivé, mais on sait jamais."
ça ne me rassure pas des masses, ce qui n'est pas pour arranger les choses car on m'informe que les abeilles peuvent sentir la peur et que ça les excite beaucoup. la peur entraînant l'énérvement des abeilles et l'énérvement des abeilles entraînant la panique, je me retrouve donc pris dans une spirale de catastrophe à la probabilité exponentielle avant même d'enfiler la combinaison...
une dizaines de minutes et quelques bouts de scotch plus tard - pour boucher les trous dans la combinaison (!) - et on est deux à s'avancer vers la première ruche pour récolter le précieux liquide.
dans la main, j'ai une sorte de soufflet à l'intérieur duquel on a fait brûler un bout de tissu de manière à envoyer de la fumée dans la ruche. c'est la pratique pour qu'elles descendent tout au fond pendant que mon collègue enlèvera les plaques d'alvéoles. je pulvérise donc non-stop pour ne pas que la combustion s'arrête mais bizarrement, les abeilles ne réagissent pas comme elles le devraient. ces connes ne descendent pas. c'est donc là que ça commence à "tourner mal", comme ils disaient.
parce qu'au loin, les autres surveillent la progression et ne voient pas que les abeilles ne sont pas descendues alors ils nous disent de retirer les plaques... ce que mon collègue fait.
quand on retire les plaques d'une ruche que 10 000 abeilles protègent, croyez-moi, elles ne sont pas contentes. et quand elles ne sont pas contentes, elles attaquent.
donc ce fameux collègue, autrement dit la personne à laquelle je me fiais jusqu'à présent, commence à être couvert d'abeilles et à gueuler "elles me piquent au travers de l'habit ! qu'est-ce que je fais ? je saute dans la mare ?"
au loin, les autres qui observent la scène disent "non non" ou "oui oui", si bien que je commence à comprendre qu'on est un peu dans la merde, d'autant plus que les abeilles se mettent à se jeter sur moi aussi.
c'est la première piqûre qui est la plus flippante. d'abord parce que ça fait mal, mais surtout parce qu'on comprend qu'il va falloir trouver un moyen pour qu'il n'y en ai pas une deuxième.
or, il n'y a pas de moyen.
courir ?
les abeilles suivent, ça leur pose pas de probleme, et de plus, courir vers où ? ramener un essaim en furie vers la maison où il y a des petits enfants qui jouent ? non.
sauter dans la mare ?
avec 40 cm d'eau croupie, on comprend vite qu'on ne gagnera pas grand chose.
donc on a beau réfléchir, il n'y a pas de moyen, autre qu'enfumer autant que possible jusqu'à ce qu'elles retournent dans leur ruche.
et pendant le temps de cette réflexion, immobile, j'ai eu droit à ma deuxième piqûre, à l'intérieur de la botte cette fois...
à l'intérieur de la botte ça veut dire que le réflex logique, ce serait de l'enlever le plus vite possible. mais avec 10 000 dards braqués sur moi, je renonce rapidement à cette hypothèse.
et alors j'attends.
oh ça n'a pas duré longtemps avant qu'elles retournent dans la ruche, mais cette attente, croyez moi, m'a semblé extrêmement longue et faisait partie de ces moments où le temps s'allonge considérablement parce qu'entre deux piqûres, il n'y a pas grand chose à faire... alors on serre les dents, on pulverise la fumée, et il y a même un moment où on se demande si on va s'en sortir indemne...

bilan :
- 4 piqûres
- des centaines de dards plantés dans mon jean (soit autant d'abeilles mortes)
- la découverte que je ne suis pas fait pour ce métier
et tout de même :
- 18 kg de miel

pas mal pour un samedi, nan ?

(PS : je vous épargne la cueillette des champignons l'après-midi !)

Comments:
jolie expèrience !!!!
ps : heu c un peu galère il faut être abonné à blogger pour poster un commentaire :-(
 
je peux te dire que ça fout les boules, ce truc...
il vaut mieux être très zen si ça t'arrive.
ce que je n'ai pas précisé, c'est que j'ai quand même trouvé le moyen de me faire piquer pendant les arrêts de jeu pour ainsi dire... autrement dit, après avoir fait le miel, en mangeant, une conne de guêpe s'est prise dans mes cheveux et m'a piqué le doigt pendant que j'essayais de l'enlever !
je pense que mon corps a maintenant produit assez d'anticorps pour m'immuniser contre la morsure du crotal !

(pour blogger, tu es pas obligé de te logger. tu fais comme moi, tu postes en anonyme et tu signes dans le corps du message)

troudair
 
Etrange expérience.
Pour ma part, mes abeilles ne me piquent qu'à la capture, et encore, dans les cas les plus difficile.
Il en retourne quand même que faire récolter le miel par deux néophytes n'est vraiment pas une chose à faire.
Il y a plein d'autres moment pour initier les gens à l'apiculture, mais certainement pas lors de la récolte, c'est le moment où mes abeilles m'aiment le moins.
Si jhamais tu as le courage de recommencer une expérience apicole, essais de participer à la capture d'un essaim (en, spectéteur et avec une vraie combinaison), c'est souvant un spectacle émouvant.
Un dernier détail, les abeilles ne sont pas connes, je t'assure, vraiment pas, sinon tu serais déjà mort...
 
Experience assez interressant.
N'hésite pas à demander à quelqu'un de très experimenté pour la prochaine fois, cela se passera beaucoup mieux !!

Un apiculteur.
 
Qui vous a fait faire ça, si c'est la réalité? Si c'est une blague, j'aurais marché...
C'est de la pure folie !
Vos abeilles étaient bien gentilles; comme les miennes actuellement mais ça n'est pas toujours le cas et ça n'a pas toujours été le cas.
Uen ruche en furie, pas besoin d'aller chercher des africaines, sauf avec 3 couches de vêtements sérieux peut tuer: 1000 piqûres ne prennent alors que quelques 10 aines de secondes.
La fumée ne les chasse pas vraiment mais les calme si on sait la doser, les énerve si on ne maîtrise pas.
Il n'y a aucun mystère, juste une connaissance de leurs moeurs et un peu (Ou un peu plus) d'expérience. De quelle région êtes-vous, si une visite cool vous inspire: Trouver la reine, la voir pondre, etc...
Apicolement.
Un apiculteur amateur du 38.
 
salut à tous,
amusant de voir que cette petite note écrite il y a plusieurs mois maintenant refait surface.
que s'est-il passé ? quelqu'un en a parlé sur un forum consacré à l'apiculture ?
enfin bref, toujours est-il que je vous remercie tous pour vos conseils et remarques.
notez que malgré cette difficile expérience, je trouve toujours les abeilles aussi fascinantes, même si je ne me risquerai probablement plus à la récolte !
pour information aussi, quand l'année passée, nous craignions beaucoup de voir disparaître les colonies petit à petit à cause du traitement chimique des champs, nous avons découvert cette année qu'une nouvelle reine s'était installée spontanément dans une ruche, redonnant un peu d'espoir à mes amis apiculteurs.
à bientôt,

troudair (dans l'Yonne 89)
 
Enregistrer un commentaire