<$BlogRSDURL$>
Troudair

15 septembre 2004
 
BDD
en ce moment, au théâtre, j'enregistre les abonnements pour la saison dans la base de données prévue à cet effet.
ça fait beaucoup de travail. ça me prend environ un mois.
1500 personnes avec leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur profession, et autant d'histoires qu'il faut décrypter.
parce que d'une année sur l'autre, les gens n'habitent plus ensemble, ou continuent à habiter ensemble, mais ne viennent plus au théâtre ensemble, ou le contraire, ou bien le mari part habiter avec une jeune étudiante et la mère continue à emmener les enfants au théâtre, ou alors c'est le gars qui accompagnait la famille au théâtre qui subitement y va seul avec la mère, laquelle mère va voir d'autres spectacles avec le reste de la famille...
au bout d'un moment, pour moi qui entre 8 heures par jour toutes ces données d'apparence anodines dans la base, tout devient signifiant, et le scénario global de la vie culturelle de la ville s'écrit petit à petit, dans les cases que je remplis, dans les fauteuils où je provoque les rencontres, ou bien les rend impossible.
parfois j'ai l'impression d'être comme ces gars dans Matrix qui regardent des 0 et des 1 et qui y voient des scènes de guerre fabuleuses.
la différence, c'est que moi, non seulement je la vois, mais en plus, je peux modifier la Matrice.